Description du projet

Une productivité et une compétitivité accrues grâce aux robots collaboratifs

Regarder la vidéo
Accueil|Portefeuille|Applications|Dispenser, Finition, Chargement des machines, Montage, Contrôle de qualité|BJ-Gear | Productivité et compétitivité accrues grâce aux robots collaboratifs

Comment vous rendre plus compétitif ? - Le résultat

L'utilisation des bras robotisés d'Universal Robots a permis d'atteindre plusieurs objectifs.

En particulier, la productivité et la compétitivité ont été nettement améliorées. Cela a été rendu possible grâce à des processus simplifiés qui permettent aux collaborateurs d'effectuer plusieurs tâches en même temps. Au final, les pièces sont plus homogènes et de meilleure qualité.

Le défi dans l'entreprise

L'un des grands défis de BJ-Gear est la pression de la concurrence. La production des différentes solutions d'engrenage au Danemark devenait de plus en plus difficile. C'est pourquoi il n'y avait qu'une seule solution : optimiser et automatiser là où c'est possible.

C'est ce qu'affirme Bjørn Sommer, directeur d'usine chez BJ-Gear : "Notre objectif est de faire en sorte qu'une si grande partie du processus et de la production se déroule sans intervention humaine, du produit brut à la pièce finie".

Depuis 15 ans, il s'intéresse au thème de la Lean Enterprise et depuis 2005, il dirige la construction d'une toute nouvelle usine optimisée.

Jusqu'à présent, l'entreprise hésitait toutefois à utiliser des robots. Le temps de retour sur investissement des solutions existantes était très élevé en raison des coûts élevés.

  • Pression de la concurrence
  • Coût des robots traditionnels

La solution d'Universal Robots

Avec les solutions d'Universal Robots, la vision de BJ-Gear sur les robots a complètement changé.

Bjørn Sommer résume brièvement l'utilisation réussie des cobots : "Les robots légers et flexibles UR5 et UR10 sont si bon marché que les coûts ont été amortis très rapidement. Nos calculs montrent que le coût d'un robot d'Universal Robots a été amorti en moins d'un an".

Au total, quatre solutions robotiques d'Universal Robots sont utilisées chez BJ-Gear. L'un des robots collaboratifs est un UR5. Avec ce robot, des boîtes de vitesses prémontées sont peintes à l'aide d'un pistolet normal. Grâce à l'automatisation de ces travaux de peinture, les résultats ont été de meilleure qualité et un collaborateur a pu se consacrer à d'autres tâches. En même temps, l'environnement de travail a été amélioré, car les collaborateurs doivent passer moins de temps dans la cabine de peinture.

Robot UR5 chez BJ-Gear

Vous souhaitez vous convaincre personnellement ?

Organiser une démonstration gratuite de Cobot

Jusqu'à présent, BJ-Gear ne peint qu'une seule série de produits. Mais grâce à de nouvelles possibilités, il sera possible à l'avenir de peindre des pièces dans un ordre aléatoire. Selon Bjørn Sommer, cela sera bientôt possible : "Une puce dans l'équipement, avec laquelle le programme de peinture est défini, permet à un scanner de transmettre un message à l'UR5 avec des informations sur le programme et la couleur souhaités. Cela permettra d'optimiser le flux de production et de réduire les délais de livraison".

Avec les deux autres robots UR5, l'équipement plus ancien a été modernisé et automatisé. L'ébavurage et l'estampage des roues dentées ont pu être entièrement automatisés avec un robot. Il termine les pièces à usiner. L'autre robot collaboratif travaille sur trois machines en même temps. Il utilise un tour, une machine de découpe et une machine à laver. Sans l'intervention d'un employé, il est ainsi possible de produire 100 unités par heure.

Le dernier robot collaboratif en service est un UR10. Il permet d'automatiser les processus avec des pièces pesant plus de 5 kg.

Robot UR5 chez BJ-Gear

"Les robots légers flexibles UR5 et UR10 sont si peu chers que leur coût a été amorti très rapidement. Nos calculs montrent que le coût d'un robot Universal Robots a été amorti en moins d'un an".

Bjørn Sommer, BJ-Gear

Projets similaires

Toutes les études de cas