Description du projet

Un bénéfice plus élevé grâce à l'utilisation de l'UR5

Voir les cobots

Comment augmenter vos bénéfices ? - Le résultat

Grâce à la solution d'automatisation d'Universal Robots, les bénéfices de Ferdinand Wagner Profile ont pu être augmentés. La solution d'automatisation doit être en mesure de fournir une qualité constante et élevée lors du soudage. La solution choisie est parfaitement adaptée à cet objectif. Elle trie, soude et brasure toutes les pièces avec la plus grande prudence et précision. Cela permet à Ferdinand Wagner Profile de livrer des produits de haute qualité.

Le défi dans l'entreprise

Avec une production annuelle de 500.000 à 600.000 pièces brasées et soudées à la main, l'entreprise a atteint ses limites. Les conditions changeant sans cesse rendaient les chaînes de production inefficaces et les coûts des produits finis étaient difficiles à calculer.

Il a donc fallu élaborer une solution ambitieuse. Il était judicieux de la diviser en plusieurs étapes, chacune d'entre elles mettant la qualité au premier plan. Dans la première partie, les pièces non traitées devaient être préparées et sécurisées sans intervention. Ensuite, elles devaient être amenées à la station de soudage pour y être ensuite placées correctement.

Un autre facteur important a été la nature saisonnière des travaux. Selon la saison, les produits changent et la production doit également être adaptée. C'est pourquoi la solution doit être flexible et facilement programmable.

  • Calcul des coûts difficile
  • Une structure exigeante
  • Commande saisonnière

"Cela nous aide à améliorer notre productivité sur toute la ligne. Et nous a permis d'atteindre nos objectifs de stabilité des coûts".

Bernhard Eckert , Ferdinand Wagner Profile

La solution d'Universal Robots

Ferdinand Wagner mise sur deux robots UR5. Ils travaillent en étroite collaboration entre eux et avec les autres machines. L'un des robots s'occupe des premiers processus. Il choisit les pièces à souder, les place dans une soudeuse automatique par points et les place encore dans un liquide.

Dans le deuxième processus, le deuxième robot collaborateur transporte la pièce pour l'assembler dans une station de brasage à haute fréquence. Pour un contrôle automatique, les pièces sont maintenues par le robot dans un système de caméras après ces opérations.

Comme Ferdinand Wagner travaille avec des pièces sensibles et que les surfaces ne doivent pas être endommagées, les cobots et les pinces sont réglés très finement. Cela permet d'éviter les coûts élevés liés à l'inutilité des pièces endommagées.

Les deux robots sont conçus pour le traitement commun de 160 pièces. L'usinage s'effectue par intervalles de deux équipes, suivis d'une équipe libre. Même après la fin de la journée de travail, les cobots continuent à travailler dans un sans-nom jusqu'à ce que le matériel soit épuisé.

Les collaborateurs n'ont pas dû être libérés. Ils peuvent désormais se consacrer à des séries plus petites, ce qui leur permet de varier considérablement leurs activités.

robot collaborateur cobot ferdinand wagner soudage

Vous souhaitez vous convaincre personnellement ?

Organiser une démonstration gratuite de Cobot

Projets similaires

Toutes les études de cas