De nombreuses entreprises ont dû se réorienter pendant Corona. À court terme, la production a dû être réorganisée. Les entreprises qui produisaient auparavant des spiritueux, par exemple, produisent désormais des désinfectants. Cela a montré que les entreprises qui peuvent réagir avec souplesse ont un avantage. Cependant, alors que l’économie trébuchait, que les commandes s’effondraient et que la production s’essoufflait, quelque chose de très bien se passait. Les entreprises de taille moyenne étaient à la recherche de nouvelles idées. L’utilisation de robots collaboratifs est l’une de ces idées.
Les entrepreneurs se concentrent sur les innovations
Les fabricants sont de plus en plus préparés à réagir aux problèmes économiques par des innovations. Une grande partie des entreprises ont procédé à des ajustements de leurs portefeuilles de services, de produits et de leurs structures. De nombreuses entreprises prévoient encore des ajustements.
L’une de ces adaptations est l’automatisation de la production. Grâce à cette adaptation, les entreprises sont beaucoup plus résilientes en cas de crise. Les robots aident les entreprises à améliorer leur capacité d’adaptation et à réagir plus rapidement aux changements du marché.
De nombreux spécialistes et dirigeants s’attendent à un boom de l’automatisation dans les années à venir. On savait déjà auparavant que l’automatisation est importante. Mais la crise a fait apparaître une nouvelle urgence.

Hofman Glastechnik s’appuie également sur des processus de fabrication automatisés pour accroître la qualité de ses produits destinés à l’industrie médicale.
On ne peut pas toujours compter sur les chaînes d’approvisionnement
Le relocalisation est un terme qui est devenu de plus en plus courant pendant la crise du Corona. Des réseaux établis de longue date ont vacillé et il est rapidement apparu que de nombreuses chaînes d’approvisionnement devaient être remplacées. Ces remplacements doivent également être efficaces en cas d’évolution du marché et de difficultés d’approvisionnement. Il est également apparu que la proximité du client était plus importante que des coûts de main-d’œuvre moins élevés à l’étranger.
C’est dans ce compromis entre des coûts de main-d’œuvre plus élevés et des dépendances plus faibles que les robots collaboratifs montrent leurs atouts. Grâce aux cobots, les entreprises peuvent rapidement tirer parti des avantages de l’automatisation. Pourquoi ? Le fonctionnement des cobots, en particulier, est extrêmement simple. Aucun personnel spécialement formé n’est nécessaire, car la programmation est très simple. Après quelques heures seulement, les employés peuvent installer et faire fonctionner le cobot.
En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser les coûteux boîtiers de protection qui sont généralement requis pour les robots industriels. Cela donne aux petites et moyennes entreprises la possibilité de produire elles-mêmes sur le territoire national. Cela réduit leur dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement internationales. Bien qu’elles fabriquent dans un pays où les salaires sont élevés, les entreprises qui utilisent des cobots peuvent vendre à des prix compétitifs.

L’industrie alimentaire est en plein essor. C’est pourquoi le fabricant d’équipements alimentaires a beaucoup à faire. Le cobot de soudage fait un très bon travail et permet de répondre à la demande.
Les travailleurs qualifiés peuvent être mieux déployés
Bureau à domicile, absence pour garde d’enfants, maladie. Toutes les choses qui se sont produites fréquemment l’année dernière. Même les entreprises manufacturières ont dû évaluer les différents risques. Le risque de mettre en quarantaine tous les employés est élevé si tout le monde travaille en même temps.
Les entreprises qui avaient déjà automatisé des parties de la production avec des cobots avaient un net avantage dans cette situation. Le fabricant de machines spéciales Endutec en est un exemple. Depuis 2018, l’entreprise utilise une UR10e pour charger une machine à commande numérique pendant l’équipe de nuit. Sans aucune perte de production, l’entreprise a donc pu envoyer certains de ses employés au bureau d’origine. Là, ils ont pu écrire de nouveaux programmes CNC.
Pendant cette crise, les besoins des employés sont devenus de plus en plus évidents. Depuis lors, l’accent a été mis sur la santé et la charge de travail individuelle des employés. De nombreux travailleurs qualifiés effectuent encore des tâches peu ergonomiques, parfois même dangereuses et monotones dans la production. Cela immobilise de précieux travailleurs qualifiés pour des tâches que les robots peuvent également accomplir. Si vous utilisez un cobot pour ces tâches, vous soulagez vos employés, qui peuvent désormais mettre leurs précieuses compétences à profit.

L’UR10e alimente une machine afin que la production conforme aux normes Corona puisse avoir lieu.
La nécessité est la mère de l’invention
En temps de crise, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’innovation et les nouveaux moyens de mieux utiliser les ressources existantes. L’automatisation de la production grâce aux robots est l’une de ces innovations. Même les industries dans lesquelles les cobots ont joué un rôle mineur jusqu’à présent montrent leur intérêt pour les cobots et utilisent des robots collaboratifs pour un nombre croissant d’applications.
Par exemple, les cobots ont été utilisés comme robots de désinfection dans les aéroports, les gares, les maisons de retraite et les hôpitaux. Même les prélèvements de gorge sont effectués par des cobots.
Cela nous montre qu’il existe encore un grand potentiel d’automatisation avec les cobots. Quelle que soit l’industrie, quelle que soit l’application, les cobots peuvent jouer un rôle.