Comment maîtriser les défis actuels avec Cobots ?

Ces dernières années, la numérisation, la mondialisation, mais aussi le désir de moins de mondialisation, ont provoqué certains changements dans l’économie et dans le monde du travail. Afin de mieux faire face à ces changements, de nombreuses entreprises s’appuient sur l’automatisation de leur production. Ces entreprises sont alors bien préparées, même dans les situations de crise, y compris la crise actuelle de Corona.

L’économie suisse est confrontée à de plus en plus de risques : le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, le ralentissement de l’économie allemande et aussi l’actuelle crise du Corona, dont nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer correctement les effets.

En plus de ces risques, les entreprises manufacturières suisses, en particulier, sont confrontées à d’autres défis :

  • De plus en plus, il existe une demande de produits sur mesure en petites quantités. Ces derniers doivent ensuite être produits rapidement et à moindre coût.
  • Mais dans le même temps, il y a de moins en moins de personnel qualifié. Il est donc de plus en plus difficile de trouver du bon personnel pour des tâches monotones et physiquement exigeantes.

Lorsque nous examinons les risques et les défis, il devient évident que quelque chose doit changer. Avec la robotique collaborative, cela est possible et pas seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les moyennes et même les petites entreprises. Avec l’aide de la robotique collaborative, ces entreprises peuvent très bien relever les défis et les risques. La production peut être automatisée de manière flexible et rentable.

Nous examinons trois exemples de réussite aux Pays-Bas et en Allemagne, qui peuvent également être appliqués à la Suisse :

Fidélisation des employés et formation continue

Étude de cas n° 1 : Heemskerk Fijnmechanica B.V. Pays-Bas

Heemskerk Fijnmechanica B.V. produit des composants mécaniques de précision pour l’industrie aéronautique, automobile et de l’emballage. Pour la production, l’entreprise s’appuie sur les robots collaboratifs d’Universal Robots (Cobots), notamment pour l’alimentation des machines et le nettoyage des composants finis. L’automatisation de la production est très importante pour l’entreprise, comme le souligne Lucien Heemskerk, le propriétaire et directeur général : “Pour rester à la hauteur de la concurrence internationale, nous devons travailler efficacement. Si vous voulez garder votre production aux Pays-Bas, vous devez être créatif, sortir des sentiers battus et faire les choses différemment des autres”.

Pour les employés, la décision d’automatiser certains secteurs de production a porté ses fruits. L’automatisation d’activités fatigantes et monotones telles que le chargement des machines a notamment permis d’améliorer la qualité du travail des employés.

Anton van Dam le confirme. Il travaille dans l’entreprise depuis plus de 25 ans et devait auparavant effectuer ces tâches manuellement. Grâce à l’aide apportée par les Cobots, qui sont également faciles à utiliser, il a pu développer sa carrière.

mit cobots herausforderungen begegnen 2

“Aujourd’hui, je programme les robots chaque jour à nouveau et je développe de nouvelles applications. Cela a rendu mon travail beaucoup plus varié et passionnant”.

Anton van Dam, employé de Heemskerk Fijnmechanica

C’est pourquoi le directeur général Lucien Heemskerk considère également les Cobots comme un excellent moyen de garantir des emplois aux Pays-Bas. Selon lui, il est difficile de trouver des travailleurs qualifiés et de conserver les employés existants. En confiant le travail ennuyeux et épuisant aux Cobots, il peut maintenant donner plus de responsabilités aux employés et leur offrir des domaines d’activité plus intéressants.

Rendre les processus de production plus flexibles

Étude de cas n° 2 : Albrecht Jung GmbH & Co. KG

La société Albrecht Jung GmbH est constamment à la recherche des méthodes de production les plus modernes. Ils veulent que leur production produise peu de déchets et soit aussi flexible que possible, de sorte que même les petites quantités puissent être produites facilement. Avec l’utilisation de Cobots, les chaînes de valeur ajoutée ont été optimisées selon les principes de l’allégement.

L’entreprise, qui est un spécialiste classique des installations électriques et de l’ingénierie moderne des services du bâtiment, utilise au total huit robots collaborateurs (UR3 et UR5). Les applications vont de la prise et de la mise en place au vissage et à l’assemblage de pièces et d’emballages. Après la réussite de l’évaluation des risques, il est également apparu clairement qu’aucune clôture de sécurité n’était nécessaire. Grâce au court délai de transition des Cobots, l’entreprise est désormais en mesure de réagir rapidement aux exigences individuelles des clients. Cela inclut le fait que l’entreprise effectue elle-même la programmation et la configuration des produits périphériques.

Le directeur de production Schäfer, qui prévoit d’utiliser plus de Cobots, est également convaincu.

mit cobots herausforderungen begegnen 3

“Nous sommes fiers de pouvoir optimiser avec succès notre production grâce à cette technologie de pointe. Les Cobots nous permettent de réduire considérablement les coûts et les délais de production avec pour résultat un retour sur investissement rapide”.

Mario Schäfer, responsable de la production chez JUNG sur le site de Lünen

Vous souhaitez vous en convaincre personnellement ?

Demander une démonstration gratuite

Une assurance de qualité

Fallbeispiel 3: beyerdynamic GmbH & Co. KG

Beyerdynamic est un fabricant de matériel audio haut de gamme. Une qualité élevée est très importante pour l’entreprise. C’est pourquoi elle veut continuer à fournir à ses clients des produits de qualité “Made in Germany” à l’avenir. La société est basée à Heilbronn et utilise les Cobots d’Universal Robots pour la production. Comme l’entreprise est synonyme de haute qualité audio, les normes de production sont également très sévères.

Afin de garantir une qualité constante dans la production des casques, la société s’appuie sur un robot UR3 et un robot UR5 d’Universal Robots. Ces robots aident les employés à revêtir les membranes des haut-parleurs avec un agent de dispersion.

Trois employés étaient responsables de cette étape de travail jusqu’à l’utilisation des Cobots. Ils appliquaient le médium sur milieu des membranes à la main à l’aide d’un pinceau. Bien sûr cela a entraînait des variations de qualité. Grâce à l’utilisation des Cobots, ces fluctuations font désormais partie du passé.
Dans l’ensemble, la qualité des produits s’est considérablement améliorée. Dans le même temps, la productivité dans ce domaine a augmenté de 50 %. L’entreprise souhaite poursuivre dans cette voie et mettre en œuvre davantage de Cobots en production.

Zwei UR Cobots werden von Mitarbeitern eingerichtet

“Nous nous réjouissons de la croissance à venir et donc d’une nouvelle augmentation de notre productivité et d’un indice de qualité sans précédent pour nos produits”.

Peter Härtel, responsable des opérations stratégiques et de la qualité chez beyerdynamic

Les cobots garantissent le succès de la production du futur

Ces trois études de cas réels montrent très bien comment les entreprises manufacturières peuvent rester sur la voie du succès avec des robots collaboratifs face aux défis et aux crises actuels :

  • En assumant des tâches physiquement exigeantes, les robots créent de l’espace pour développer davantage les talents individuels des employés. Il est beaucoup plus facile pour les employés d’acquérir de nouvelles qualifications.
  • En utilisant les Cobots, vous pouvez adapter votre production de manière beaucoup plus flexible aux conditions changeantes et optimiser les processus de production de nombreuses manières.
  • Grâce à la grande répétabilité, une qualité de produit nettement supérieure est garantie. Vous pouvez ainsi acquérir des avantages décisifs face à la concurence.

Vous aussi, vous pouvez utiliser la robotique collaborative et profiter de l’automatisation de la production comme une opportunité future. Si vos employés et vos clients finaux en profitent, vous en profiterez également.

Vous souhaitez vous en convaincre personnellement ?

Demander une démonstration gratuite