Les soudeurs sont actuellement très demandés. Cependant, il n’y a pratiquement plus de travailleurs qualifiés encore disponibles. Par conséquent, les travailleurs qualifiés disponibles doivent être utilisés le plus efficacement possible afin de pouvoir répondre à toutes les commandes. Mais ce n’est pas tout. La pression sur les coûts augmente également sur les marchés concurrentiels. Cependant, il ne suffit pas non plus de produire le moins cher possible. Les exigences en matière de qualité augmentent au même rythme.
Comment les robots collaboratifs peuvent-ils aider dans cette situation ? Nous vous montrerons comment vous pouvez utiliser vos ressources de manière optimale avec les cobots et répondre aux demandes croissantes.
Quel cobot convient pour la soudure ?
Aujourd’hui déjà, de nombreuses entreprises dans de nombreux secteurs utilisent des cobots pour soulager les employés des travaux de routine lourds et fatigants. De cette manière, ils luttent activement contre la pénurie de travailleurs qualifiés. Un autre effet secondaire est l’augmentation de l’attractivité. Cette nouvelle technologie rend l’entreprise plus attrayante pour les jeunes professionnels férus de technologie.
Alors quel cobot est le bon ? L’UR10e est particulièrement adaptée aux applications de soudage. Il est peu encombrant et peut donc être facilement installé même dans les petits ateliers. Sa charge utile de 12,5 kg est suffisante pour la plupart des travaux de soudage. Sa portée de 1,3 m permet même de l’utiliser sur des bancs de soudage plus grands.
À cela s’ajoute une précision de répétition de +/- 0,05 mm, ce qui est important pour le soudage de joints de la plus haute qualité. Avec les cobots soudeurs, il n’est donc pas nécessaire de procéder à des retouches qui prennent du temps. Le cobot de soudage réduit même les déchets.
Quelle est la bonne disposition pour le soudage par robot ?
Les entreprises peuvent intégrer l’UR10e dans les processus existants de plusieurs manières :
- Si vous voulez commencer rapidement et facilement, le Cobot peut simplement être placé sur un établi de soudage existant.
- Un cobot de soudage placé entre deux stations est utilisé de manière optimale. Il peut souder à une table pendant qu’un opérateur prépare les pièces à l’autre table.
- Il est possible de créer des cellules de soudage hautement automatisées. Ces cellules sont ensuite fermées et comportent deux stations avec un axe linéaire intégré. Cette conception est similaire aux cellules de soudage traditionnelles. Cependant, l’interface de programmation des cobots est beaucoup plus intuitive que celle des robots industriels. Par conséquent, tout le monde peut l’utiliser.
Nous recommandons l’aide d’un expert, comme Arnold Schweisstechnik de Seedorf.
Un expert peut mettre en œuvre la meilleure solution pour vous et rendre possible une intégration en douceur.

Comment les entreprises utilisent-elles les cobots de soudage ?
Köhler MFE GmbH utilise également un cobot pour le soudage. Le cobot soude des pièces en acier inoxydable, qui sont ensuite utilisées pour fabriquer des meubles de travail pour l’industrie alimentaire.
Le système de soudage Cobot se compose de deux stations reliées par un axe linéaire. Les ouvriers insèrent les nouvelles pièces d’un côté de la cellule tandis qu’un UR10e soude l’ensemble dans l’autre zone. Grâce à l’axe linéaire, le cobot peut passer d’une zone à l’autre de manière flexible.
En utilisant le cobot, Köhler a pu réduire de moitié la durée du processus de soudage. En outre, les soudures du cobot sont extrêmement uniformes. Même lorsque le cobot soude 24 heures sur 24.
Les petites et moyennes entreprises, en particulier, tirent profit du soudage avec des cobots.