Comment se passe une intégration Cobot ?
Vous aimeriez investir dans un Cobot, mais vous n’êtes pas encore sûr du fonctionnement de l’ensemble du processus ? Nous vous montrons les étapes les plus importantes pour une intégration réussie des Cobots dans vos processus.
1. Clarifier les objectifs et les challenges
Pour une intégration réussie des Cobots, il est très important de clarifier les objectifs et les vœux existants. De cette façon, l’intégrateur sait ce qui est important pour vous et quels défis vous voulez résoudre. Expliquez-nous clairement ce que vous voulez réaliser avec le robot collaboratif. Avec l’intégrateur, vous examinerez tous les aspects possibles.
2. Réunion dans votre entreprise
L’étape suivante consiste en une rencontre personnelle dans votre entreprise. Au cours de cette réunion, l’environnement de production sera examiné et analysé de près. La personne de contact fera également la démonstration d’un Cobot. Vous pouvez le tester et voir par vous-même à quel point il est facile à utiliser.
2.1 Visites dans des entreprises qui utilisent des Cobots
Il est parfois également possible de visiter d’autres entreprises qui utilisent déjà des Cobots. Vous pourrez alors voir le Cobot en action et être complètement convaincu. Une visite est particulièrement utile pour les demandes similaires.
3. Création de concepts
Lorsque tous les détails auront été clarifiés et que vous aurez eu l’occasion de tester brièvement le Cobot, l’intégrateur créera un concept avec tous les prestataires de services concernés. Après votre confirmation du concept, le développement concret de l’ensemble du système est déjà en cours.
4. Les tests
Le système avec le robot collaboratif a été créé et est maintenant prêt pour des tests approfondis dans le cadre de votre application prévue. Afin de réduire les temps d’arrêt de votre production, les tests ont lieu chez l’intégrateur.

5. La formation des employés
Dans le même temps, vos employés seront formés par l’Académie UR ou par une formation d’une journée. Même après ces courtes mais intensives sessions d’entraînement, une bonne utilisation des Cobots est possible. Pendant les semaines suivant la mise en service, les connaissances de vos employés seront encore consolidées.
6. L’installation dans l’entreprise
Si tout fonctionne parfaitement, l’installation est effectuée dans votre entreprise. Cette installation ne prend généralement qu’un à deux jours. L’opération n’est donc pratiquement jamais interrompue. Une transition en douceur est donc possible.
7. Optimisation
Après l’installation, vous pouvez procéder vous-même à quelques optimisations dans les semaines qui suivent et adapter le Cobot à vos besoins. Les Cobots s’adaptent indépendamment au temps des cycles des différentes machines.
Ces étapes vous montrent bien la simplicité et la rapidité de la mise en œuvre de l’intégration d’un Cobot. Vous aussi, vous pouvez profiter des avantages d’un Cobot dans votre entreprise.
Ces deviennent rapidement évidents en fonction des jalons posés :
- Vous augmentez la productivité et l’efficacité de votre entreprise.
- Vos employés sont déchargés. Utilisez-les pour d’autres travaux.
- Vous pouvez réagir avec souplesse.
- Vous avez une longueur d’avance sur la concurrence.
- Vous pouvez facilement programmer le Cobot vous-même.
Même et surtout dans les petites entreprises, avec un Cobot vous avez toujours un coup d’avance !