Project Description

Productivité et compétitivité accrues grâce à la collaboration des robot collaboratifs

Voir la vidéo

Le résultat en un coup d’œil

En utilisant les bras du robot collaboratif d’Universal Robot, divers objectifs ont été atteints.

En particulier, la productivité et la compétitivité ont été considérablement améliorées. Cela est principalement dû aux processus rationalisés, qui permettent aux employés de résoudre plusieurs tâches simultanément. Enfin, les pièces individuelles sont désormais plus uniformes et de meilleure qualité.

Le défi dans l’entreprise

La pression concurrentielle est un défi majeur pour BJ-Gear. La production des différentes solutions d’engrenages au Danemark est devenue de plus en plus difficile. C’est pourquoi il n’y avait qu’une seule solution : l’optimisation et l’automatisation là où c’est possible.

C’est ce que confirme Bjørn Sommer, directeur des opérations chez BJ-Gear : “Notre objectif est de faire en sorte qu’une si grande partie du processus et de la production se déroule sans intervention humaine – du produit brut à la pièce finie”. Depuis 15 ans, il travaille sur la Lean Enterprise et, depuis 2005, il dirige la construction d’une toute nouvelle usine optimisée.

Jusqu’à présent, l’entreprise a cependant hésité à utiliser des robot collaboratifs. Le temps de retour sur investissement des solutions existantes était très long en raison des coûts élevés.

  • La pression concurrentielle

  • Coûts des robots conventionnels

La solution Universal Robot

Les solutions d’Universal Robot ont complètement changé la vision de BJ-Gear sur les robots collaboratifs.

Bjørn Sommer résume l’utilisation réussie des Cobots : “Les robot collaboratifs légers et flexibles UR5 et UR10 sont si avantageux que les coûts ont été amortis très rapidement. Nos calculs montrent que le coût d’un robot collaboratif d’Universal Robot collaboratifs a été remboursé en moins d’un an”.

Au total, BJ-Gear utilise quatre solutions de robot collaboratif d’Universal Robot.

L’un des robot collaboratif est un UR5. Ce robot collaboratif est utilisé pour peindre des engrenages pré-assemblés avec un pistolet à peinture normal. Grâce à l’automatisation de ces opérations de peinture, la qualité des résultats était meilleure et une personne pouvait se consacrer à d’autres tâches. Dans le même temps, l’environnement de travail a été amélioré, car les employés passent moins de temps dans la cabine de peinture.

Le robot UR5 chez BJ-Gear

Vous souhaitez vous en convaincre personnellement ?

Demander une démonstration gratuite

Jusqu’à présent, BJ-Gear n’a peint qu’une seule série de produits. Toutefois, grâce à de nouvelles possibilités, il sera possible à l’avenir de peindre des pièces dans un ordre aléatoire. Selon Bjørn Sommer, cela sera bientôt possible : “Une puce dans l’équipement, qui définit le programme de peinture, permet à un scanner d’envoyer un message à l’UR5 avec des informations sur le programme et la couleur souhaités. Cela permettra d’optimiser le flux de production et de raccourcir les délais de livraison”.

Avec les deux autres robots collaboratifs UR5, des équipements vieillissants ont été modernisés et automatisés. L’ébavurage et le poinçonnage des roues dentées pourraient être entièrement automatisés avec un seul robot collaboratif qui finit les pièces. L’autre robot collaboratif travaille sur trois machines simultanément. Il met en fonction un tour, une machine à couper et une machine à laver automatique. Sans l’intervention d’un seul employé, 100 unités par heure peuvent être produites de cette façon.

Le dernier robot collaboratif est un UR10. Il est utilisé pour automatiser les processus avec des pièces pesant plus de 5 kg.

Le robot UR5 chez BJ-Gear

“Les robot collaboratifs légers et flexibles UR5 et UR10 sont si peu coûteux que les coûts sont amortis très rapidement. Nos calculs montrent que le coût d’un robot collaboratif Universal Robot collaboratifs a été récupéré en moins d’un an”.

Bjørn Sommer, BJ-Gear

Projets similaires