Project Description

La production en Suisse est rentable grâce à la collaboration de robots collaboratifs

Cobots

Pourquoi Profatec AG a-t-elle installé des Cobots ?

Profatec AG était confrontée à la décision de sous-traiter ou non la production sur le marché asiatique. Cette décision était nécessaire car la production devait être augmentée.

Cependant, grâce à l’installation de divers bras robotiques, cela n’a pas été nécessaire. La production peut continuer à être exploitée en Suisse.

Le défi dans l’entreprise

En 2003, Profatec AG a été fondée à Malans. Depuis plus de dix ans, l’entreprise propose des solutions en plastique spécialement moulé pour diverses industries, comme l’industrie automobile et pharmaceutique.

Pour la poursuite de la croissance de l’entreprise, le moulage par injection devrait ensuite être ajouté à la gamme de produits en 2007. Cela devrait conduire à une plus grande rentabilité et à de nouveaux objectifs.

Dans la plupart des cas, les petites entreprises devront dans ce cas faire appel à des fabricants du marché asiatique. Les entreprises comme Profatec ne peuvent pas toujours fournir rapidement plus d’espace et embaucher des employés supplémentaires. Afin de pouvoir néanmoins augmenter la production en Suisse, l’entreprise s’est tournée vers Universal Robots collaboratifs avec la question de l’automatisation de la production.

  • La pression concurrentielle

  • La pression des coûts

  • Une expansion nécessaire

“Sans nos robots collaboratifs collaboratifs  nous n’aurions aucune chance contre les prix plus bas de la Chine. Nous sommes donc d’autant plus satisfaits que nous avons réussi et que nous sommes en mesure d’aller dans l’autre sens pour garantir des emplois à Malans et libérer nos employés de tâches monotones.”
Chris Battaglia, Profatec AG

Vous souhaitez vous en convaincre personnellement ?

Demander une démonstration gratuite

La solution d’Universal Robots collaboratifs

Deux choses étaient particulièrement importantes pour Profatec. Les machines doivent pouvoir s’adapter rapidement à l’injection de nouvelles pièces en plastique, et les processus doivent être rapides et flexibles afin de pouvoir traiter correctement les petites quantités commandées.

Un robot collaboratif UR5 a été utilisé pour un premier test. Le robot pouvait être utilisé de manière flexible sur 5 machines de moulage par injection et les résultats ont été tout à fait convaincants.

Après la phase de test, Profatec a investi dans deux autres robots collaboratifs collaboratifs Universal Robots, à savoir deux UR10. Cela permet à l’entreprise de développer sa production, de réduire ses coûts et d’augmenter sa rentabilité. Profatec peut utiliser les robots collaboratifs UR5 et UR10 sur n’importe quelle machine. Les robots collaboratifs UR10 ont une capacité de charge plus élevée de 10 kg et un rayon de travail plus grand de 1300 mm que les UR5.

Projets similaires