Description du projet

Une automatisation efficace avec un robot collaboratif

En savoir plus

Automatisation efficace avec un robot collaboratif - Aperçu

FME Feinmechanik AG fait confiance à deux robots collaboratifs d'Universal Robots, l'UR5 et l'UR10. Les robots doivent permettre d'atteindre une plus grande flexibilité dans la production. Pour ce faire, l'entreprise vient de mettre fin au travail en équipe. Dans l'ensemble, les processus de production de l'entreprise sont devenus beaucoup plus efficaces grâce à l'automatisation.

Le défi dans l'entreprise

FME Feinmechanik AG est un fabricant de petits composants mécaniques de précision pour la technique médicale. Ils sont fabriqués avec précision. C'est pourquoi une solution d'automatisation offrant une flexibilité maximale et produisant avec une qualité optimale est nécessaire.

L'utilisation de robots industriels n'a pas encore été envisagée par l'entreprise, car ils sont considérés comme lourds et immobiles. Cette estimation est très importante, car certaines pièces de production ont des parois extrêmement fines, souvent deux fois moins épaisses qu'un cheveu humain. De plus, les quantités produites se situent entre 50 et 100 000 pièces. Une programmation complexe de robots industriels n'est donc pas rentable.

FME Feinmechanik AG a toutefois dû revoir cette estimation. Les coûts ne cessaient d'augmenter, les collaborateurs effectuant des tâches monotones étaient de plus en plus mécontents, la demande de produits et les quantités de produits augmentaient. Face à ces perspectives, une nouvelle solution s'imposait.

  • Une flexibilité maximale
  • La plus haute précision
  • Pièces de production très fines

  • Pression sur les coûts

  • Forte demande

"Les bras robotisés d'Universal Robots ont largement dépassé mes attentes".

Marco Bortolan, FME Feinmechanik AG

La solution d'Universal Robots

Lors de la consultation, la solution d'Universal Robots a été recommandée à FME Feinmechanik AG. Il s'agit d'un système fixe et automatisé qui peut garantir une production efficace et ininterrompue de haut niveau. Dans la solution, un robot UR5 peut desservir deux machines opposées, tandis qu'un robot UR10 est utilisé pour l'alimentation. Il positionne le composant suivant après un signal du robot UR5.

Le directeur, Marco Bortolan, est très convaincu par cette solution : "Les bras robotisés d'Universal Robots ont largement dépassé mes attentes. L'alliance de la flexibilité et de la simplicité de programmation, ainsi que le fait que les robots puissent travailler directement avec mes collaborateurs sans avoir besoin d'une enceinte de protection encombrante, ont été des facteurs décisifs qui m'ont convaincu d'investir dans cette technologie et d'introduire les changements correspondants dans notre entreprise. Grâce à ce succès et à notre expérience positive, je peux tout à fait envisager d'utiliser d'autres robots à l'avenir".

Selon Marco Bortolan, il existe généralement un préjugé selon lequel les robots menaceraient les emplois. Ce n'était pas le cas chez FME Feinmechanik AG. L'équipe a même dû s'agrandir, car la productivité a pu être augmentée.

Vous souhaitez vous convaincre personnellement ?

Organiser une démonstration gratuite de Cobot

Projets similaires

Toutes les études de cas