Project Description

Les cobots manipulent des tubes de verre très sensibles

Voir la vidéo

Le résultat – application Pick & Place pour les tubes en verre très sensibles

Pour permettre à Hofmann Glastechnik GmbH de mieux utiliser le potentiel de ses employés et d’optimiser les processus de production, l’entreprise mise sur l’automatisation par des robots collaboratifs. Les activités constamment répétitives et manuelles ont été automatisées grâce à la collaboration de deux robots collaboratifs Universal Robots collaboratifs. Ils reprennent désormais le chargement automatique des machines pour la production en série de cuves en verre très sensible.

Cela permet d’améliorer la qualité des produits, de soulager les employés et de stabiliser les processus de production.

Les défis dans l’entreprise

La plus grande précision et la plus grande finesse sont requises lors de la manipulation de tubes de verre très sensibles. Pour cette raison, le chargement des machines était auparavant effectué par des employés. Toutefois, ces employés hautement qualifiés peuvent être déployés de manière beaucoup plus efficace.

Pour cette raison, la société recherchait des robots collaboratifs capables d’effectuer ces tâches très sensibles. Avec les robots collaboratifs collaborateurs d’Universal Robots collaboratifs, la société a trouvé les bons.

“Les lunettes sont extrêmement sensibles. Le moindre changement de température sur les outils affecte le résultat du formage. Nos employés avaient l’habitude de charger les tours à verre manuellement. Même de courtes interruptions dans le processus de travail provoquaient un refroidissement des machines. Lorsque nous avons utilisé pour la première fois les robots collaboratifs UR pour cette tâche, nous avons soudain obtenu des résultats exceptionnels”, explique Robert Hofmann, directeur général de Hofmann Glastechnik.

Un autre défi pour l’entreprise est la flexibilité nécessaire. Les robots collaboratifs doivent pouvoir être rapidement affectés à d’autres tâches.

Dans leur travail habituel, un robot UR5 et un robot UR10 alimentent en composants de production plusieurs tours à verre commandées par automate. Ils font cela jusqu’à onze heures par jour.

L’entreprise a développé un appareil mobile afin qu’ils puissent également être utilisés de manière flexible sur d’autres lieux de travail. Grâce à ce dispositif, les robots collaboratifs peuvent facilement être affectés à d’autres lieux de travail et poursuivre immédiatement cette tâche.

Les cobots chez Hofmann Glastechnik

Vous souhaitez vous en convaincre personnellement ?

Demander une démonstration gratuite

La solution d’Universal Robots

Björn Uthe, le chef de service du parc de machines chez Hofmann, a été immédiatement convaincu par la convivialité des Cobots.

“La manipulation des robots collaboratifs UR est vraiment très intuitive. Une fois que vous avez compris les processus et les fonctions qui les sous-tendent, les robots collaboratifs peuvent être utilisés par n’importe qui”. Les robots collaboratifs facilitent donc aussi beaucoup les processus de travail des employés. “Dans le passé, nous devions toujours faire des allers-retours entre les différents tours à verre et les charger en parallèle. En principe, nous pouvions difficilement les suivre dans la production. Depuis que l’UR5 et l’UR10 travaillent avec nous, je peux à nouveau consacrer plus de temps à la mise en place des machines.”

Björn Uthe, Hofmann Glastechnik GmbH

Grâce aux robots collaboratifs collaborateurs d’Universal Robots collaboratifs, Hofmann Glastechnik GmbH est en mesure d’atteindre un certain nombre d’objectifs. Les employés sont affectés à des tâches plus exigeantes, les temps d’arrêt sont réduits et les processus de production sont stabilisés.

Dans l’ensemble, l’entreprise réalise ainsi une amélioration significative de la qualité et une augmentation de l’efficacité. En outre, les capacités de production ont été augmentées de 50 %. L’investissement dans les robots collaboratifs collaborateurs était déjà amorti au bout de 6 mois.

Projets similaires