Aujourd'hui, le client souhaite des aliments qui ont bon goût, qui sont sains, durables et de bonne qualité. A cela s'ajoute le fait qu'ils doivent coûter le moins cher possible. Cette combinaison d'exigences place les entreprises de l'industrie alimentaire devant de grands défis.
De nombreuses entreprises doivent modifier radicalement leur production afin de pouvoir répondre à ces exigences et proposer des aliments à un prix plus avantageux.
Les cobots, robots collaboratifs, sont indispensables dans cette démarche. Ils sont un élément important de ce que l'on appelle l'industrie 4.0 et aident les entreprises à automatiser la production.
Les avantages pour le secteur alimentaire d'une production efficace sont une réduction des coûts, une plus grande attractivité pour les travailleurs et, globalement, une meilleure compétitivité.

eBook gratuit sur le sujet

Atteindre une meilleure qualité avec les cobots

Les conditions de production dans l' industrie alimentaire sont souvent très difficiles. Les températures ambiantes peuvent être très élevées, mais aussi très basses. Pour les travailleurs, ces conditions représentent un risque évident pour la santé. Pour les cobots, les lieux où règnent ces conditions sont toutefois le domaine d'application idéal.

Les exigences en matière d'hygiène dans l'industrie alimentaire constituent un autre aspect important. Les cobots d'Universal Robots sont homologués pour les salles blanches et sont donc parfaitement adaptés à une utilisation dans des conditions d'hygiène très strictes.
Grâce aux robots collaboratifs utilisables de manière flexible, il en résulte une augmentation du rendement tout en allégeant la charge de travail des collaborateurs. Le nouveau collègue robot se charge volontiers des tâches répétitives et peu ergonomiques.

cobots tâches répétitives

Les cobots travaillent main dans la main avec vos collaborateurs

Les possibilités d'utilisation des cobots dans l'industrie alimentaire sont nombreuses. La palettisation en est un exemple important. Comme l'industrie alimentaire réagit à l'augmentation du nombre de ménages d'une seule personne avec des emballages de plus petite taille, il faut désormais palettiser davantage. De plus, cela doit se faire rapidement et avec précision. Les cobots se prêtent particulièrement bien à l'emballage et à la palettisation. Ils travaillent généralement à côté de vos collaborateurs sans barrières de protection ni enceintes. En cas de collision avec un employé, le robot s'arrête immédiatement.

Comment les fabricants de produits alimentaires utilisent-ils les cobots ?

Atria Scandinavia est l'un des principaux fabricants de produits prêts à consommer pour les végétariens et les gourmets en Europe du Nord. Le fabricant fournit des détaillants et des grossistes 24 heures sur 24.
Pour la production, ils utilisent deux robots UR5 et un robot UR10. Cela leur permet de réduire au maximum les temps d'arrêt.

Les cobots d'Universal Robots aident à l'emballage, à la palettisation et à l'étiquetage des différentes spécialités. Au total, l'utilisation des cobots avec une précision de répétition extrêmement élevée permet de réduire de 25% les déchets de matériel dans le département d'emballage. En outre, l'ensemble de la production est optimisé.

Le directeur technique Johnny Jansson est ravi de la simplicité d'utilisation des cobots : "Jusqu'à présent, il fallait six heures pour passer à un autre produit. Avec les robots UR, nous pouvons changer en 20 minutes".

robots dans l'industrie alimentaire

Mais Atria Scandinavia n'est pas la seule à avoir fait cette expérience positive. COVAP utilise également un Cobot UR10 dans son usine de produits originaux à base de jambon ibérique. Le cobot place des barquettes en plastique sur la ligne de conditionnement. L'ensemble du processus d'emballage a ainsi été accéléré sans que la qualité du produit n'en pâtisse. En outre, les conditions de travail se sont améliorées et l'investissement a été amorti en seulement 16 mois.

les cobots dans l'industrie alimentaire

Cascina Italia utilise également des cobots dans sa production. Les cobots y préparent des boîtes de transport pour les grosses commandes. Le personnel est ainsi déchargé d'une tâche épuisante. Au bout des 24 lignes de production se trouve un cobot UR5 qui dépose chaque jour 1,5 million d'œufs dans des boîtes à œufs.

les cobots emballent les œufs

La clé d'une plus grande flexibilité, d'une meilleure capacité d'adaptation et de changement est certainement l'automatisation avec des robots collaboratifs.
Les cobots d'Universal Robots s'intègrent rapidement dans diverses lignes de production. Si vous souhaitez augmenter votre productivité et votre compétitivité, vous pouvez en savoir plus sur les cobots ici. N'hésitez pas à organiser une démonstration de Cobot, vous pourrez ainsi vous en convaincre personnellement.

Vous souhaitez vous convaincre personnellement ?

Organiser une démonstration gratuite de Cobot