De plus en plus souvent, les entreprises pensent à des solutions de cobots mobiles. En particulier dans le cas de changements fréquents de produits, de lots de petite taille et de délais de livraison rapides, les cobots doivent être flexibles et efficaces. Un cobot mobile rend cela possible. Mais la question est toujours de savoir quelles sont les solutions disponibles et à partir de quand une telle solution est valable.
Vous trouverez ici les réponses à ces questions.
Pourquoi les cobots mobiles sont-ils de plus en plus populaires ?
Les cobots mobiles apportent des réponses aux questions qui se posent quotidiennement dans la production :
- Comment utiliser les machines de manière encore plus efficace ?
- Comment automatiser les processus de manière flexible et efficace ?
- Comment les plus petites entreprises peuvent-elles être compétitives au niveau mondial ?
Les cobots sont des robots légers. C’est pourquoi les robots collaboratifs ne peuvent pas être utilisés uniquement de manière statique. Un UR3e, par exemple, ne pèse que 11 kg. Une utilisation flexible est donc facilement possible. Le cobot peut alors être considéré comme un outil dans la boîte à outils qui est toujours utilisé là où il est nécessaire. Mais pas seulement. L’encombrement est également très faible. Les robots industriels conventionnels atteignent rapidement leurs limites en raison de leur encombrement. C’est complètement différent avec les cobots. Ils peuvent travailler de manière fiable même dans des espaces confinés. En raison de cette compacité, les cobots sont idéaux pour la robotique mobile.
Comment mobiliser les cobots ?
Nous présentons trois façons de rendre votre cobot mobile. Ces trois solutions sont : Nos intégrateurs qui vous soutiennent, des solutions parmi les produits UR+ et les constructions auto-conçues.
La mise en œuvre avec nos intégrateurs
Notre réseau d’intégrateurs vous soutient en tant qu’utilisateur et développe l’application adéquate. Même si vous voulez rendre votre Cobot mobile.
UR+ pour plus de mobilité
Parmi les solutions UR+, il existe également des possibilités de mobiliser votre cobot. Nous allons progressivement rendre ces solutions possibles ici en Suisse également.
Votre propre mise en œuvre
Il y a des entreprises qui aiment développer leur propre solution pour la mobilité des cobots. Un exemple est Hofman Glastechnik GmbH. Ils ont mobilisé leurs cobots grâce à leur propre conception.

La flotte de cobots mobiles est intégrée à l’ensemble du cycle de fabrication de l’entreprise Scott Fetzer.
Optimiser la production avec des cobots mobiles
L’entreprise Scott Fetzer utilise des cobots mobiles dans la fabrication depuis 2015. Les cobots sont montés sur des bases avec des roues. Cette mobilité est nécessaire car le mélange de produits est polyvalent et les quantités sont faibles. En fonction des besoins, les cobots peuvent donc être utilisés dans l’ensemble du processus de fabrication. Les applications vont de la découpe à la presse à découper au formage, au pliage et à l’assemblage de composants électriques. Les robots mobiles ont permis à Scott Fetzer d’optimiser sa production de 20 %.
Les cobots mobiles aident vos travailleurs qualifiés
Hofmann Glastechnik GmbH utilise également des cobots mobiles. Grâce aux 4 cobots, les travailleurs qualifiés seront mieux utilisés et les processus seront encore optimisés.
Deux des cobots alimentent plusieurs tours à verre commandés par automate programmable, jusqu’à 11 heures par jour. Hofmann a lui-même développé un dispositif mobile qui leur permet de déplacer facilement les cobots entre les machines. Les employés sont convaincus par cette solution, car elle simplifie massivement leurs processus de travail.

Les cobots mobiles de Hofmann Glastechnik GmbH sont installés sur différentes machines selon les besoins.
Trouver le potentiel mobile
Lorsque les entreprises utilisent des cobots mobiles, les possibilités d’exploiter pleinement le potentiel des cobots sont encore plus nombreuses. Vous devez toujours vous demander si une variante mobile serait plus judicieuse pour votre application. Si le cobot est sous-utilisé par une application, vous devez absolument envisager une solution mobile.