Ce scénario vous semble peut-être familier : un employé se plaint de douleurs au dos. Jusqu’à présent, il palettisait les marchandises à la fin d’une ligne de production ou dans l’entrepôt. Peu de temps après, il abandonne en raison de son problème. Mais il y a pire. Il démissionne parce qu’une autre entreprise lui offre un meilleur emploi.

La question est maintenant de savoir comment protéger vos employés contre les problèmes de santé ou même les blessures pendant la palettisation. Une autre question importante est de savoir comment vous pouvez attirer et retenir des travailleurs qualifiés. En particulier lorsqu’il s’agit de soulever de lourdes charges ou des mouvements non ergonomiques, les cobots d’Universal Robots peuvent être d’une grande aide.

Un eBook gratuit pour démarrer avec Cobot

Mais que peut faire un cobot de palettisation ?

En règle générale, les entreprises envisagent l’automatisation lorsqu’elles veulent devenir plus productives. Les robots se chargent ensuite de diverses tâches tout au long du processus de production. Entre autres choses, ils chargent des machines, assemblent des pièces, vérifient la qualité ou les pièces des machines.
Lors de l’automatisation des tâches de palettisation, les facteurs économiques ne sont pas les seuls à jouer un rôle. Ici, la sécurité du travail est également un facteur. Non seulement les robots s’empilent de manière fiable et uniforme, mais ils protègent également les employés contre les blessures. Le cobot UR10e, par exemple, peut soulever jusqu’à 12,5 kg avec une portée de 1 300 mm. Il le fait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et avec une grande répétabilité.

L’utilisation du robot dans la palettisation est très intéressante lorsque les entreprises souhaitent traiter des cartons de différentes tailles avec un seul système. Une fois que le cobot a été formé, il peut saisir différents produits et les empiler avec précision sur une palette. Par rapport aux systèmes industriels classiques, les cobots peuvent travailler aux côtés de vos employés et avec eux, et ils occupent beaucoup moins d’espace. Si l’évaluation des risques est réussie, rien ne s’oppose à la collaboration homme-robot. Ensuite, les clôtures de protection et certains coûts d’intégration sont également éliminés. Les palettes peuvent alors être simplement retirées pendant le fonctionnement.

 

palettiercobot im einsatz

Comment fonctionne l’automatisation de la palettisation ?

Les cobots peuvent être utilisés de plusieurs manières pour la palettisation. Pour cela, vous avez besoin de trois éléments de base.

  • Un robot sur
  • Une technologie de préhension adaptée
  • Une base

Ils doivent également tenir compte des aspects suivants pour rendre l’application aussi simple et économique que possible :

  • L’empreinte du robot
  • Les mesures de sécurité de l’installation
  • Le modèle d’empilage

Lorsqu’une application est développée, ces éléments et facteurs sont réunis. Pour le développement de l’application, l’objectif à atteindre avec le robot de palettisation doit être clair, de même que les circonstances individuelles de l’environnement de production.

Le scénario suivant serait envisageable : Un utilisateur potentiel de cobots souhaite augmenter le débit de son équipement. Cependant, la palettisation manuelle des produits ne permet pas d’augmenter le débit. Dans son usine de fabrication exiguë, il place désormais un cobot entre deux palettes, qui empile désormais les produits en continu. Lorsqu’une palette est chargée, elle utilise la seconde. La palette pleine est ensuite remplacée par une palette vide par un employé.

palettiercobot mit greifer im einsatz

Quels sont les avantages d’un robot de palettisation ?

L’automatisation est essentielle dans le monde d’aujourd’hui pour de nombreuses raisons. Les cobots soutiennent les entreprises dans divers domaines. La palettisation est l’un de ces domaines qui peuvent être automatisés grâce aux cobots.

L’industrie de l’imprimerie en est un exemple. Les fabricants doivent produire de plus en plus efficacement afin de concurrencer leurs rivaux. En outre, les produits imprimés pèsent assez lourd. Si un employé doit placer ce poids tous les jours, le risque de problèmes de dos est élevé.
Pour le secteur de l’imprimerie, il s’agit d’une solution à fort potentiel.

Dans d’autres secteurs également, les robots collaboratifs contribuent à améliorer les processus et à les rendre plus efficaces. Gustav Hensel, une entreprise du secteur de l’électronique, utilise désormais un cobot pour la palettisation. Dans le passé, des travailleurs qualifiés étaient occupés à ce travail. Aujourd’hui, un UR10 empile environ 2,5 tonnes de colis en 8 heures de travail. Pour garantir une utilisation optimale du système, deux europalettes sont placées à côté du cobot. L’optimisation du processus n’est qu’un résultat important.
Les employés sont également ravis. Parce qu’ils ne doivent plus soulever des tonnes chaque semaine.

Existe-t-il une solution simple de palettisation ?

Il n’est pas toujours nécessaire de développer une nouvelle application. Souvent, une solution toute prête peut être utilisée rapidement. Le palettiseur de Robotiq en est un exemple. Cette solution contient tous les éléments nécessaires pour démarrer la palettisation automatisée rapidement et facilement.
Les mouvements du cobot sont automatiquement générés par le programme lorsque vous définissez les dimensions du carton, le poids et l’orientation des cartons. Dans une deuxième étape, vous sélectionnez les dimensions de la palette et, enfin, vous configurez la mise en page de la palette.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, veuillez nous contacter.

Vous souhaitez vous en convaincre personnellement ?

Organiser une démo gratuite de Cobot