Ce scénario vous est peut-être familier : Un employé se plaint de douleurs dorsales. Jusqu'à présent, il palettisait des marchandises à la fin d'une ligne de production ou dans un entrepôt. Peu après, il s'absente à cause de ses douleurs. Mais la situation est encore pire. Il démissionne car une autre entreprise lui propose une meilleure activité.

La question est maintenant de savoir comment vous pouvez protéger vos employés contre les problèmes de santé ou même les blessures lors de la palettisation. Une autre question importante est de savoir comment vous pouvez attirer et conserver du personnel qualifié. Les cobots d'Universal Robots peuvent être d'une grande aide, notamment pour soulever des charges lourdes ou lorsque les mouvements ne sont pas ergonomiques.

eBook gratuit pour débuter avec les cobots

Mais que peut faire un robot de palettisation ?

En règle générale, les entreprises s'intéressent à l'automatisation lorsqu'elles souhaitent devenir plus productives. Les cobots prennent alors en charge de nombreuses tâches dans l'ensemble de la production. Entre autres, ils équipent les machines, assemblent les pièces, contrôlent la qualité ou usinent les pièces.
Les facteurs économiques ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans l'automatisation des tâches de palettisation. La sécurité au travail entre également en ligne de compte. Les cobots ne se contentent pas d'empiler de manière fiable et uniforme, ils protègent également les employés contre les blessures. Le cobot UR10e peut par exemple soulever jusqu'à 12,5 kg avec une portée de 1 300 mm. Il le fait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et avec une grande précision de répétition.

L'utilisation du cobot dans la palettisation est très intéressante lorsque les entreprises souhaitent manipuler différentes tailles de cartons avec un seul système. Une fois que le cobot a été appris, il peut saisir différents produits et les empiler avec précision sur une palette. Par rapport aux systèmes industriels traditionnels, les cobots peuvent travailler à côté et avec vos employés et ils prennent beaucoup moins de place. Si l'évaluation des risques est concluante, plus rien ne s'oppose à une collaboration entre l'homme et le robot. Les barrières de protection et certains coûts d'intégration disparaissent alors. Pendant le fonctionnement, les palettes peuvent alors être facilement évacuées.

Robot de palettisation en action

Comment fonctionne l'automatisation de la palettisation ?

Il existe plusieurs possibilités d'utiliser des cobots pour la palettisation. Pour cela, vous avez besoin de trois modules de base :

  • Un robotam
  • Technique de préhension adaptée
  • Un socle

En outre, ils doivent tenir compte des aspects suivants pour que l'application soit la plus simple et la plus économique possible :

  • La surface de pose du robot
  • Les mesures de sécurité de l'installation
  • Le modèle de pile

Lorsqu'une application est développée, ces éléments et facteurs sont réunis. Pour le développement de l'application, l'objectif à atteindre avec le robot de palettisation doit être clair, de même que les conditions individuelles de l'environnement de production.

Le scénario suivant pourrait être envisagé : Un utilisateur potentiel de cobots veut augmenter le débit de ses installations. Cependant, la palettisation manuelle des produits ne permet pas d'augmenter le débit. Dans son atelier de production exigu, il place alors un cobot entre deux palettes, qui empile désormais les produits en continu. Lorsqu'une palette est chargée, il utilise la deuxième. La palette pleine est ensuite remplacée par une palette vide par un employé.

Robot de palettisation avec pince en action

Quelle est l'utilité d'un robot de palettisation ?

L'automatisation est indispensable de nos jours pour de multiples raisons. Les cobots aident les entreprises dans différents domaines. La palettisation est l'un de ces domaines qui peuvent être automatisés grâce aux cobots.

Le secteur de l'imprimerie en est un exemple. Les fabricants doivent produire de manière toujours plus efficace pour pouvoir s'imposer face à leurs concurrents. De plus, les produits imprimés pèsent lourd. Si un employé doit placer ce poids chaque jour, le risque de problèmes de dos est élevé.
Pour le secteur de l'imprimerie, il s'agit d'une solution à fort potentiel.

Dans d'autres industries aussi, les robots collaboratifs contribuent à améliorer les processus et à les rendre plus efficaces. Gustav Hensel, une entreprise de l'industrie électronique, utilise aujourd'hui un cobot pour la palettisation. Auparavant, ce travail mobilisait une main-d'œuvre précieuse. Aujourd'hui, un UR10 empile environ 2,5 tonnes de masse de paquets en une équipe de huit heures. Pour que l'installation soit exploitée de manière optimale, deux europalettes sont placées à côté du cobot. L'optimisation du processus n'est ici qu'un résultat important.
Les employés sont également ravis. En effet, ils n'ont plus à soulever des tonnes de poids chaque semaine.

Existe-t-il une solution de palettisation simple ?

Il n'est pas toujours nécessaire de développer une nouvelle application. Souvent, une solution prête à l'emploi peut être utilisée rapidement. Le Palletizer de Robotiq en est un exemple. Cette solution contient tous les éléments nécessaires pour démarrer rapidement et facilement la palettisation automatisée.
Les mouvements du cobot sont générés automatiquement par le programme lorsque vous définissez les dimensions, le poids et l'orientation des cartons. Dans un deuxième temps, vous choisissez les dimensions de la palette et, enfin, vous configurez la disposition de la palette.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez vous convaincre personnellement ?

Organiser une démonstration gratuite de Cobot