Le vrai prix d'un cobot

Quel est le prix d'un cobot ? Il est impossible de répondre à cette question de manière générale par un chiffre. C'est pourquoi nous allons examiner les différents blocs de coûts liés à l'utilisation d'un robot collaboratif et nous demander à partir de quand l'investissement est rentable pour vous en tant qu'utilisateur.

Quels sont les frais à votre charge ?

En ce qui concerne les coûts des robots collaboratifs, il faut faire la distinction entre les coûts d'acquisition et les coûts d'exploitation. Pour de nombreux utilisateurs, le coût d'acquisition d'un cobot est le facteur décisif, alors que pour d'autres, les coûts d'exploitation jouent un rôle plus important.

Le coût d'acquisition d'un cobot

L'achat d'un bras robotisé ne se limite pas au coût d'acquisition. Vous devez tenir compte d'autres aspects. Globalement, les coûts d'acquisition comprennent les points suivants :

  • Le bras du robot
  • Les produits périphériques (par ex. pinces, caméras, logiciels ou capteurs)
  • L'intégration du cobot dans votre production

Maintenant, il devrait être clair pour tout le monde qu'il ne faut pas se concentrer sur le seul coût du bras robotisé. Par expérience, nous pouvons dire que le bras du robot représente environ un tiers du prix total. Bien entendu, cela peut varier en fonction des exigences et du choix du cobot.

En voici deux exemples :

Une application simple de pick&place ou de chargement de machine ne nécessite généralement qu'un simple préhenseur à deux doigts en plus du bras du robot. De plus, l'intégration dans l'entreprise de production est également très simple.
Une application plus complexe est le bin picking. Dans ce cas, vous avez besoin en plus d'un logiciel approprié, de systèmes de vision industrielle et éventuellement de préhenseurs spéciaux.

En principe, on peut dire ceci : Plus l'installation et la configuration du bras robotisé sont simples et rapides, plus les coûts d'intégration seront faibles. Si les produits périphériques sont déjà disponibles en Plug&Play, il n'est pas nécessaire de programmer les composants.

Les coûts d'exploitation d'un cobot

Tout comme pour les coûts d'acquisition d'un robot collaboratif, vous devez également faire une distinction entre les coûts d'exploitation en fonction de l'application. Si vous prévoyez par exemple d'utiliser le cobot pendant des années dans une étape de production stable et immuable, les coûts seront également réduits en conséquence.

Quels sont les différents points ?

Maintenance : il se peut que votre robot collaboratif ait besoin d'une maintenance de temps en temps. Vous devez donc veiller à ce que le fabricant dispose de partenaires de service dans votre région.

Des composants externes supplémentaires : Selon l'application, vous avez besoin du fonctionnement de composants externes pour automatiser votre production. Il peut s'agir par exemple d'un système d'air comprimé externe.

Coûts détaillés : si vous souhaitez aller plus loin dans les détails, il y a par exemple les coûts d'électricité. La plupart des entreprises renoncent toutefois à une telle présentation détaillée.

Si le Cobot ne doit pas être utilisé dans une seule application, mais qu'il doit changer régulièrement d'application, il faut alors s'attendre à un effort d'adaptation du système. Grâce à l'interface utilisateur intuitive et aux différents périphériques Plug&Play, des adaptations rapides sont toutefois possibles à tout moment. Cela permet de réduire les coûts dans ce domaine.

À partir de quand un robot collaboratif est-il rentable ?

Vous connaissez maintenant les différents coûts des robots collaboratifs. Alors, à partir de quand l'intégration d'un bras robotisé dans votre production est-elle rentable ? Pour répondre à cette question, nous comparons l'utilisation du cobot avec l'exécution manuelle du processus correspondant. Il devient alors rapidement évident que les cobots présentent certains avantages :

Augmentation de la productivité : par rapport à une exécution manuelle, un cobot peut, dans la plupart des cas, exécuter le même processus à moindre coût et avec un rendement plus élevé.

Amélioration de la qualité des produits : l'un des avantages des cobots est leur répétitivité et leur précision. Ils peuvent exécuter un processus à plusieurs reprises avec une précision maximale. Vous améliorez ainsi la qualité de vos produits et réduisez les déchets.

Allégement de la charge de travail des collaborateurs : vous souhaitez utiliser vos collaborateurs le plus efficacement possible. En automatisant les tâches répétitives et monotones, vous libérez une main-d'œuvre précieuse pour de meilleures tâches.

En gros, on peut dire qu 'une application cobot récupère les coûts en 12 mois. Et c'est sans compter les facteurs doux, comme une plus grande satisfaction des collaborateurs, une plus grande attractivité en tant qu'employeur et une meilleure ergonomie de travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'automatisation avec les cobots ?

Contactez-nous