La formation des professionnels de demain est de plus en plus importante, surtout en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. C'est une raison de plus pour familiariser dès maintenant les apprentis avec les technologies d'avenir, comme la robotique.
Les élèves des écoles professionnelles et les étudiants nous tiennent donc particulièrement à cœur. Nous souhaitons leur rendre les robots accessibles en Suisse.

Dans la pratique, les apprentis et les étudiants sont de plus en plus souvent en contact avec des robots. La théorie ne doit donc pas être négligée et la formation à l'utilisation des robots doit être intégrée dans l'enseignement.
Comment cela est-il possible et à qui les enseignants ou autres responsables peuvent-ils s'adresser s'ils sont intéressés ?

Nous répondons à ces questions à l'aide d'une école professionnelle à Munich.
Andreas Häusler est un large account manager chez Universal Robots. Il s'occupe de la collaboration d'Universal Robots avec les écoles professionnelles. De par sa propre expérience, il sait très bien que les choses bougent dans ce domaine. Il travaille en étroite collaboration avec Manfred Schauhuber, directeur d'études et responsable de la technique d'automatisation à l'école professionnelle municipale de métallurgie - design - mécatronique. Manfred Schauhuber enseigne dans cette école aux mécatroniciens et aux designers de produits. Dans ce cadre, il peut intégrer avec succès la robotique dans la formation. Le concept est né d'un travail personnel. A cela s'ajoutent les retours positifs de ses élèves.

"De nombreux apprentis des écoles professionnelles de la Deroystraße apprennent dans de grandes entreprises munichoises et côtoient quotidiennement des cobots. Mais la technologie est également de plus en plus utilisée dans les PME. En même temps, cette thématique est encore sous-représentée dans l'enseignement scolaire".

Manfred Schauhuber, directeur d'études à l'école professionnelle municipale de métal - design - mécatronique

La robotique est sous-représentée dans les écoles

Andreas Häusler et Manfred Schauhuber sont tous deux d'avis que des connaissances spécialisées en technique d'automatisation sont indispensables, en particulier dans les branches de formation telles que la mécanique industrielle et de production, la mécatronique ou la technique d'usinage. Cela devient vite évident si nous regardons l'industrie, qui fabrique de plus en plus souvent avec des robots, y compris des robots collaboratifs. Comme même certains partenaires de formation de l'école continuent à développer leurs capacités en matière de cobots, l'école doit elle aussi agir.

UR5e Robots dans une école

Selon les estimations de Häusler, les robots ne sont présents que dans une école professionnelle allemande sur huit. Il inclut dans ce chiffre les systèmes linéaires multiaxes et les centres d'usinage. Cela ne correspond toutefois pas à la tendance de la robotique collaborative. Il est néanmoins très satisfait :

"Nous constatons que les écoles professionnelles reconnaissent de plus en plus le potentiel d'enseignement des robots conviviaux et collaboratifs. Cela nous réjouit beaucoup. Car, outre l'utilisation du robot en soi, cette matière offre un grand potentiel : la technique permet d'enseigner de manière très claire des connaissances dans des domaines tels que les actionneurs, les capteurs, la logique, le mouvement et la programmation".

Andreas Häusler, Large Account Manager chez Universal Robots
Les cobots sont utilisés dans les écoles

En Bavière, le thème important de la robotique n'est toutefois pas prescrit dans le programme scolaire. Les directives offrent uniquement une marge de manœuvre pour intégrer la robotique dans certains domaines d'apprentissage. Les responsables doivent ainsi faire preuve de beaucoup d'initiative et de connaissances.

Vous manquez de connaissances ? Nous vous aidons.

Schauhuber a pu acquérir beaucoup de connaissances par lui-même pendant ses études. Il a ensuite continué à se former, ce qui lui a permis de rester à la pointe de l'actualité. Il possédait donc le savoir-faire nécessaire pour développer cet enseignement dans son école.
Aujourd'hui, les élèves ont la possibilité de travailler sur huit robots collaboratifs dans une salle dédiée. Le modèle est le UR3e.

Il arrive cependant qu'une école ne dispose pas des connaissances nécessaires, en particulier dans les domaines de la robotique et de la programmation. Dans ce cas, Universal Robots et nous-mêmes proposons notre aide.

"Nous proposons des formations gratuites via notre académie en ligne, que le personnel enseignant peut volontiers utiliser. En outre, nous avons élaboré un concept d'enseignement complet que nous mettons volontiers à la disposition des écoles en combinaison avec nos cobots. Enfin, il existe des centres régionaux de formation des enseignants que nous contacterons volontiers en collaboration avec l'école".

Andreas Häusler, Large Account Manager chez Universal Robots

La meilleure combinaison dans l'enseignement est la compétence professionnelle et le plaisir d'apprendre

Afin d'atteindre cet objectif pour l'enseignement, celui-ci doit être orienté vers l'action et transmettre des compétences qui seront pertinentes pour l'avenir. Lors de l'élaboration d'un concept, il convient de tenir compte des conditions générales, telles que le temps et les locaux disponibles. C'est ce que confirme Manfred Schauhuber :

"Dans mes cours, les élèves apprennent comment fonctionne un robot et comment le programmer. Nous traitons des questions de sécurité dans des situations d'apprentissage proches de la profession et nous nous intéressons à la connexion et à la mise en réseau des périphériques. L'important est de préparer les apprentis avec plaisir à leur future activité d'ouvriers qualifiés".

Manfred Schauhuber, directeur d'études à l'école professionnelle municipale de métal - design - mécatronique

Pour que les cobots puissent être bien utilisés dans les écoles, Universal Robots a conçu des cellules de formation. Ces cellules sont peu encombrantes et mobiles. Ainsi, les cellules de formation Cobot peuvent être utilisées même dans des espaces restreints. Les cobots intégrés sont nettement plus petits que les robots industriels traditionnels et peuvent être manipulés en toute sécurité. Si l'évaluation des risques est concluante, une enceinte de protection supplémentaire n'est pas nécessaire. L'expérience montre que les élèves aiment travailler avec les cobots, car la programmation est très intuitive, ce qui permet d'obtenir rapidement des résultats.

Des conseils complets pour une intégration réussie des cobots dans votre enseignement

Vous souhaitez intégrer un cobot dans votre enseignement ? Alors n'hésitez pas à nous contacter. En collaboration avec nos partenaires en Suisse et Universal Robots, nous sommes à vos côtés et vous conseillons sur toutes les questions relatives à une mise en œuvre réussie.
Nous vous accompagnons depuis la procédure d'achat avec les demandes auprès des organismes payeurs, en passant par la formation continue spécialisée pour les enseignants, jusqu'à l'élaboration de concepts d'enseignement et la mise en service finale du cobot.

Cobots : une entrée en matière simple et pratique dans la robotique.

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