La formation des travailleurs qualifiés de demain est de plus en plus importante, surtout en période de pénurie. C’est une raison de plus pour familiariser dès maintenant les stagiaires avec les technologies d’avenir, comme la robotique.
Les étudiants des écoles professionnelles et des universités sont donc très proches et nous tiennent à cœur. Nous voulons leur rendre les robots accessibles en Suisse.
Dans la pratique, les stagiaires et les étudiants sont de plus en plus souvent en contact avec des robots. La théorie ne doit donc pas être négligée et la formation à l’utilisation des robots doit être intégrée dans les cours.
Comment cela est-il possible et à qui les enseignants ou autres personnes responsables peuvent-ils s’adresser s’ils sont intéressés ?
Nous répondons à ces questions sur la base d’une école professionnelle à Munich.
Andreas Häusler est directeur pour les grands clients chez Universal Robots. Il est responsable de la coopération de Universal Robots avec les écoles professionnelles. De par sa propre expérience, il sait très bien qu’il se passe beaucoup de choses dans ce domaine. Il travaille en étroite collaboration avec Manfred Schauhuber, directeur des études et responsable de la technologie de l’automatisation à l’école professionnelle municipale de métal – design – mécatronique. Manfred Schauhuber y enseigne la mécatronique et le design de produits. Ce faisant, il est capable d’intégrer avec succès la robotique dans la formation. Le concept a été développé dans son propre travail. A cela s’ajoute les commentaires toujours positifs de ses étudiants.
De nombreux stagiaires des écoles professionnelles de la Deroystraße sont en apprentissage dans de grandes entreprises munichoises et sont entourés de cobots tous les jours. Mais la technologie est également de plus en plus utilisée dans les PME. Dans le même temps, le sujet est encore sous-représenté dans les leçons scolaires.
La robotique est sous-représentée dans les écoles
Andreas Häusler et Manfred Schauhuber sont tous deux d’avis que des connaissances spécialisées dans le domaine de la technologie de l’automatisation sont indispensables, en particulier dans les branches de formation telles que la mécanique industrielle , la mécatronique ou la technologie d’usinage. Cela devient rapidement évident lorsque nous regardons l’industrie, qui fabrique de plus en plus avec des robots, y compris des robots collaboratifs. Comme même certains des partenaires de formation de l’école continuent à développer leurs capacités de cobot, l’école doit également agir.

Selon l’estimation de Häusler, il n’y a des robots que dans une école professionnelle allemande sur huit. Il inclut également dans cette figure les systèmes linéaires multi-axes et les centres d’usinage. Cependant, cela ne correspond pas à la tendance de la robotique collaborative. Néanmoins, il est très satisfait :
“Nous constatons que les écoles professionnelles reconnaissent de plus en plus le potentiel d’enseignement des robots conviviaux et collaboratifs. Nous en sommes très heureux. Car en plus de la manipulation du robot lui-même, le sujet offre beaucoup de potentiel : avec la technologie, les connaissances peuvent être enseignées très clairement dans des domaines tels que les actionneurs, les capteurs, la logique, le mouvement et la programmation”.

En Bavière, cependant, le thème important de la robotique n’est pas prescrit dans le programme scolaire. Les lignes directrices n’offrent qu’une marge de manœuvre pour intégrer la robotique dans certains domaines d’apprentissage. Cela signifie que les responsables doivent apporter beaucoup de leur propre initiative et de leurs connaissances.
Manques de connaissances ? Nous vous aidons.
Schauhuber a pu acquérir lui-même beaucoup de connaissances pendant ses études. Par la suite, il a poursuivi ses études et est donc à jour. Il avait donc le savoir-faire nécessaire pour développer ces leçons dans son école.
En attendant, les étudiants ont la possibilité de travailler sur huit robots collaboratifs dans leur propre salle. Le modèle est l’UR3e.
Parfois, une école ne dispose pas des connaissances nécessaires, en particulier dans les domaines de la robotique et de la programmation, alors nous et Universal Robots offrons notre soutien.
Nous offrons une formation gratuite via notre Académie en ligne, que le personnel enseignant est invité à utiliser. En outre, nous avons développé un concept d’enseignement complet que nous sommes heureux de mettre à la disposition des écoles en collaboration avec nos cobots. Enfin, il existe des écoles normales régionales que nous sommes heureux de contacter en collaboration avec l’école.
La meilleure combinaison dans l’enseignement est l’expertise et la joie d’apprendre !
Afin d’atteindre cet objectif pour les leçons, celles-ci doivent être orientées vers l’action et transmettre des compétences pertinentes pour l’avenir. Lors de la création d’un concept, les conditions cadres, telles que le temps et l’espace disponibles, doivent être prises en compte. Cela est également confirmé par Manfred Schauhuber :
Dans mes cours, les élèves apprennent comment fonctionne un robot et comment le programmer. Nous traitons les questions de sécurité dans les situations d’apprentissage liées au travail et nous nous occupons de la connexion et de la mise en réseau des périphériques. Il est important de préparer avec plaisir les stagiaires à leur futur travail qualifié.
Universal Robots a conçu des cellules d’entraînement afin que les cobots puissent être bien utilisés dans les écoles. Ces cellules sont peu encombrantes et mobiles. Cela signifie que les cellules d’entraînement Cobot peuvent être utilisées même dans des espaces confinés. Les cobots intégrés sont beaucoup plus petits que les robots industriels conventionnels et peuvent être manipulés sans danger. Si l’évaluation des risques est positive, une enceinte de protection supplémentaire n’est pas nécessaire. L’expérience a montré que les écoliers aiment travailler avec les cobots parce que la programmation est très intuitive et que les succès peuvent être obtenus rapidement grâce à cela.
Des conseils sans restriction pour une intégration réussie des cobots dans vos cours
Vous souhaitez intégrer un Cobot dans vos cours ? Alors contactez-nous. Avec nos partenaires en Suisse et Universal Robots, nous sommes à vos côtés et vous conseillons sur toutes les questions pour une mise en œuvre réussie.
Nous vous accompagnons depuis le processus d’achat avec les demandes d’unités de coût jusqu’à la formation professionnelle des enseignants, au développement de concepts pédagogiques et à la mise en service finale du cobot.
Cobots : Une introduction simple et pratique à la robotique.