En Suisse, l'industrie chimique et pharmaceutique fait partie des industries à la croissance la plus forte et la plus innovante. Cela a été possible jusqu'à présent malgré la pression croissante sur les coûts, la concurrence accrue, ainsi que la pénurie persistante de main-d'œuvre qualifiée. Pour continuer à produire en Suisse de manière compétitive et innovante, il est nécessaire que l'ensemble du secteur change de mentalité.
Par exemple, l'automatisation des processus de production avec des robots collaboratifs contribue au succès continu.

Dans cet article, nous vous montrons comment des entreprises internationales utilisent des robots collaboratifs (cobots) dans leur production et soulagent ainsi leurs collaborateurs.

Quels travaux peuvent être automatisés avec des cobots dans l'industrie chimique et pharmaceutique ?

Les robots collaboratifs conviennent à l'automatisation de nombreuses tâches différentes. Ils permettent d'automatiser facilement l'inspection, le mélange, le dosage, le remplissage et le conditionnement. Les cobots aident vos collaborateurs, les déchargent des tâches ennuyeuses et répétitives et leur permettent d'augmenter considérablement leur efficacité. Ils aident aux analyses de laboratoire, aux tests, aux tâches de moulage par injection et aux applications pick and place. Les machines peuvent également être commandées par des robots collaboratifs.
Vos collaborateurs sont soulagés par ces bras robotisés. Un bras robotisé ne s'embarrasse pas de tâches dangereuses pour la santé, sales ou pénibles. Ils effectuent leur travail avec une précision et une rapidité extrêmes. Les normes de qualité les plus strictes peuvent ainsi être respectées sans que la compétitivité n'en pâtisse.

eBook gratuit sur le sujet

Robots collaboratifs en laboratoire

À l'hôpital universitaire de Copenhague, des cobots sont utilisés pour améliorer les soins aux patients. Les cobots ne sont pas utilisés dans le cadre des soins, mais dans le laboratoire de l'hôpital. Dans le laboratoire, les robots UR5 d'Universal Robots déchargent le personnel de laboratoire des tâches monotones et chronophages. Ils trient 7 à 8 échantillons par minute et 3.000 tubes par jour. Un système de caméras les aide dans cette tâche. Les robots trient ensuite les échantillons dans un compartiment correspondant en fonction de leur couleur. Ensuite, les robots prélèvent les tubes et les placent dans un dispositif pour les centrifuger et les analyser.

"Notre personnel a accueilli ces robots avec enthousiasme. Ils savent que chaque échantillon de sang non analysé au laboratoire signifie un patient en attente. Fournir presque tous les résultats d'analyse de sang en une heure signifie que nos patients ambulatoires n'ont pas besoin de se rendre à l'hôpital, puisque leur médecin hospitalier reçoit désormais les résultats en retour au cours de la même visite. Les résultats pour les échantillons prélevés le matin sur les patients hospitalisés sont disponibles avant la visite du matin".

Steen Stender, médecin-chef à l'hôpital universitaire de Copenhague
Des cobots pour trier les tubes à l'hôpital

Robots collaboratifs dans la logistique

RNB Cosmeticos est une entreprise de produits cosmétiques qui utilise également des robots collaboratifs. Ici, six bras robotisés UR10 sont utilisés dans le laboratoire cosmétique. Ils se chargent de la lourde tâche de la palettisation et soulagent ainsi considérablement les collaborateurs. Ces derniers peuvent désormais se consacrer à d'autres tâches bien plus importantes. Les cobots empilent en effet les lourds paquets avec une grande facilité.

"Nous n'embauchons pas des experts pour faire fonctionner un robot high-tech. Nous faisons de nos employés des experts dont le niveau de qualification est de plus en plus élevé".

Aurelio Tornero, General Industral Manager chez RNB Cosméticos
Les cobots palettisent dans l'industrie pharmaceutique

Chez MARKA, une entreprise chimique italienne, un cobot UR3 aide à maintenir le niveau de performance et de qualité. Il est ainsi possible de fabriquer des produits de nettoyage malgré des lots plus petits. Pour ce faire, le bras robotisé pose en continu et avec précision des couvercles sur les bouteilles, puis les serre.

"Grâce au robot d'Universal Robots, nous avons pu améliorer la qualité globale du produit fini et récupérer le coût d'achat en un an".

Giorgio Belotti, directeur de production de MARKA

Pour continuer à opérer avec succès, les entreprises des secteurs de la chimie et de la pharmacie devraient mettre en œuvre des solutions efficaces et ainsi faire face à la pression croissante des coûts. Les cobots s'intègrent facilement et de manière très flexible dans de nombreuses lignes de production.

Vous souhaitez vous convaincre personnellement ?

Organiser une démonstration gratuite de Cobot